EGLISE SAINT LEGER

EGLISE SAINT LEGER DE POUGUES LES EAUX

L’église de Pougues les eaux, dédiée à Saint Léger, évêque d’Autun, a été, comme de nombreuses églises nivernaises, modifiée pour être agrandie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. A l’origine il s’agissait d’une petite église romane ( XIème siècle) avec un plan en croix terminé par trois absides en cul de four et avec une coupole centrale. Son clocher a été modifié au XVème siècle. Il possédait une flèche qui a été détruite à la fin du XIXème siècle, après avoir été touchée par la foudre et pour éviter des accidents.

A partir de 1880, l’abbé Boussard curé avait le projet de reconstruire son église, ce qui sera effectué à la fin du XIXème siècle. A partir du chœur ancien une nouvelle nef est construite dans un style néo-roman. Le portail comporte un tympan représentant Saint Léger.

A noter parmi le mobilier remarquable une statue en bois doré représentant Sainte Anne et la Vierge (XVIIIème) et un Christ en croix en bois polychrome (XVIIIème). Contrairement à la tradition les pieds du Christ ne sont pas cloués ensemble.