EGLISE SAINT MARCEL

EGLISE SAINT MARCEL DE PREMERY

L’église saint Marcel de Prémery a été édifiée à partir de 1220. Les travaux se sont poursuivis pendant plus d’un siècle, ce qui n’a pas toutefois altéré l’unité du style. Ainsi la façade date du XIVème et la partie supérieure du clocher a été achevée au XVIIème.

La nef est composée de cinq travées, avec une élévation à deux étages. Elle est couverte de croisées d’ogives barlongs. Le chevet est à sept pans. A l’extérieur les façades latérales de la nef sont épaulées par des arcs boutants à faible pente. Au XVIème siècle une petite chapelle a été construite en s’ouvrant sur la quatrième travée du collatéral par un arc en tiers-point qui retombe ainsi que les nervures de la voute sur des culs-de-lampe.

Cette église contient un mobilier remarquable et notamment une statue de Saint Jean l’Evangéliste (XVIème), un baldaquin (XVème), et une piéta en pierre polychrome de la fin du XVème. La Vierge assise retient de sa main droite la nuque du Christ dont elle relève le bras gauche de l’autre main. On remarque également un chapiteau, orné de sculptures représentant des entrelacs formés par des corps de serpents et provenant, sans doute, d’une église antérieure à l’actuelle. Posé au sol, celui-ci sert de support à un bénitier en fonte (XVIème).

Cette église était desservie, à l’origine, par un collège de neuf chanoines, fondé en 1196 et supprimé en 1747. L’un d’eux, Nicolas Appeleine, a été canonisé à la fin du XVème siècle. Ses restes sont déposés en 1831 dans la paroi sud du chœur.