Equipes du Rosaire

Que sont les équipes du rosaire

Les EQUIPES du ROSAIRE sur la Paroisse de la SAINTE TRINITE

Pour mémoire, comment fonctionne les Équipes du Rosaire ?

Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent dans les maisons, en deux temps de prière :

  • Chaque mois: la prière ensemble « à la maison » pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel « Le Rosaire en Équipe ».
  • Chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des «équipes, grâce au Calendrier d’Équipe.

Le « peu » de prière demandé permet à ceux qui commencent, ou recommencent une vie dans la foi de s’y tenir, d’y être fidèles, soutenues par les autres.

Ainsi la fréquentation fidèle et persévérante de la Parole du Seigneur transforme les membres des Équipes du Rosaire.

Elle les conduit :

  • A porter l’Évangile aux autres,
  • A inviter et accueillir dans l’Équipe,
  • A créer de nouvelles Équipes.

En cela elles sont missionnaires.

Les Équipes du Rosaires dans la nouvelle paroisse de la SAINTE TRINITE

Nous avons trois Équipes du Rosaire

  • Une à Guérigny (4 personnes)
  • Une à Prémery (7 personnes et 1 veilleur)
  • 1 à Pougues (4 personnes – pouvant aller à 5 ou 6 personnes selon les invitations).

Le Regroupement des paroisses

  • L’Équipe de Pougues a rejoint la paroisse, ce qui a pu constituer pour elle un changement. Cela n’a rien changé pour celles de Guérigny et Prémery.
  • Nous avons constaté que l’existence de ces mouvements d’Église (Équipe du Rosaire, MCR, …) ont bien contribué à aider à la fusion et l’harmonisation de la nouvelle paroisse. Cela a fluidifié les relations, les partages et les échanges.

La période du confinement

Nous avons continué à nous réunir mensuellement sauf peut-être dans les deux premiers mois très durs en déplacements début 2020. Ces réunions qui nous permettaient de faire Église dans nos maisons ont été vécues comme essentielles et nécessaires à notre foi, elles constituaient un lieu d’échange et de soutien mutuel.

L’équipe de Pougues, comme celle de Prémery a continué de se réunir régulièrement pendant toute la période de confinement. A Pougues les réunions ont lieu tous les 1ers mercredi du mois chez l’un ou chez l’autre. A Prémery les 1er ou 2ème lundis du mois.

Le 20 juin de cette année nous avons décidé en Conseil diocésain de réunir les Équipes diocésaines en terrain « neutre » c’est-à-dire privé, compte tenu des multiples consignes sanitaires imposées. Car depuis plusieurs mois nous ne pouvions plus nous rencontrer collectivement deux fois par an : en effet nous avions un rassemblement diocésain en juin à la MDD et en novembre une recollection dans le même lieu.

Il a été convenu de nous réunir à Giry, le dimanche 20 juin 2021. Nous avions prévu une messe dans notre cours intérieur. Le père James à qui nous en avons parlé nous a invités à venir en paroisse célébrer la messe dominicale dans l’Église de Prémery. Ce que nous avons accepté avec joie, démontrant par là notre implication et notre appartenance complète à la paroisse.

Dans le diocèse :

Brigitte Saint Hillier (aussi paroisse de la Sainte Trinité)
2, rue du Château 58700 Giry
03 86 60 17 52
06 74 67 16 71
rosaire@nievre.catholique.fr
Gérard Loué, diacre, aumônier diocésain
Impasse du Tacot, 58000 Nevers
03 86 21 46 91
gerard.loue@wanadoo.fr