Qu’est-ce qui peut expliquer l’affluence inhabituelle devant la petite église de Tronsanges en ce samedi soir ? Le père James Charles SANTHIYAGU, curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, n’a pas l’air étonné de cette animation, ni de la présence de ces véhicules hors d’âge…
Entrons dans cette église du XIème siècle, placée sous les vocables de Saint-Abdon, Saint-Sennen et Saint-Blaise, tous trois martyrs. C’est Philippe RONDAT, maire de la commune, qui sonne l’unique cloche datant de 1521. “J’ai l’habitude, nous confie-t-il, je le faisais déjà à l’âge de huit ans, alors que j’étais enfant de chœur !”
A la jonction entre la nef unique et le chœur, une curieuse structure de poteaux de bois soutient la cloche de cette église dépourvue de clocher.
La messe va bientôt commencer mais le père James attend les retardataires. Dans quelques minutes, l’église sera comble !
Le père James accueille les fidèles de la paroisse, mais aussi les nombreux conducteurs et passagers de véhicules de collection, venus en prélude à la grande fête de Pougues-les-Eaux qui se déroulera le lendemain.
A la fin de la messe, Philippe RONDAT annonce qu’après la bénédiction des véhicules nous sommes tous invités au verre de l’amitié offert par la commune.
Avant de bénir les véhicules et leurs conducteurs, le père James bénit d’abord la borne de la légendaire Route Nationale 7 !
[one_half][/one_half][one_half_last][/one_half_last]
Gare aux véhicules décapotables, généreusement aspergés !
[one_half][/one_half][one_half_last][/one_half_last]
Dans le cimetière ou sur le parvis de l’église, tous les véhicules sont bénis…
… et les fidèles également !
Ainsi s’achève cette sympathique cérémonie. Le lendemain, ce sont plusieurs centaines de véhicules anciens et des milliers de promeneurs qui se retrouveront dans la longue ligne droite de Pougues-les-Eaux pour la sixième édition de “Faites de la RN7”.
Texte et photos : Bernard GOURNAY, Contributeur du site internet diocésain
Sources : https://www.web-croqueur.fr/eglise-de-tronsanges-saint-abdon-un-patrimoine/